Toiture en acier
La robustesse et la durabilité de l'acier pour toiture sont éprouvées au Québec depuis fort longtemps. Ce métal très versatile permet au ferblantier d'étancher les détails les plus complexes.
Acier prépeint:
Les procédés d'application en usine de la peinture sur l'acier ayant beaucoup évolués ces derniers vingt ans, la durabilité de cette protection s'est vue grandement améliorée, ouvrant la porte à de meilleures garanties.
- Large palette de couleur :
Un très large éventail de couleurs vous permet d'assortir la toiture au reste du bâtiment avec beaucoup de souplesse, surtout en utilisant la conception sur mesure. Les possibilités sont alors illimitées.
- Calibre (épaisseur) et profilé:
Les designers peuvent laisser libre cours à leur imagination avec une infinité de reliefs et de profilés possibles. La souplesse de la tôle d'acier permet même la confection de détails arrondis.
- Un choix environnemental :
Matériau très léger et recyclable en fin de vie, même si sa fabrication nécéssite beaucoup d'énerfie de l'exctraction à l'utilisation, sa durabilité compensera en évitant l'enfouissement de matériaux de remplacement moins durables.
Acier galvanisé:
Ce métal blanchit par le zinc est très réfléchissant à l'installation et devient plus mât avec le temps. La galvanisation de l'acier est le procédé de protection de l'acier le plus utilisé dans le monde. Les performances à long terme seront beaucoup influencées par le climat et l'environnement de la toiture.Particularités de l'acier galvanisé:
- Possibilité de souder les joints (éléments décoratifs)
- Robustesse accrue face aux éléments naturels;
- Entretenir facile;
- Durée de vie utile améliorée (entre 30 et 75 ans).
- Ajout de couleur plus complexe
Principales techniques d'installation
- À joints pincés:
De longues pannes de métal sont jointées ensemble sur toute leur longueur pour former une toiture très épurée, rectiligne et sans fixations apparentes. Les dimensions des pannes sont limitées pour éviter les inconvénients liés à la dilatation du métal.
- À la canadienne:
Technique d'installation traditionnelle très populaire dès le 18e siècle au Québec, jusqu'au début du 20e siècle. Plutôt dispendieuse en raison de la quantité de métal requis pour former les losanges en diagonal caractéristiques, cette technique est encore vue et utilisée sur plusieurs églises et bâtiments patrimoniaux au Québec.
- À baguettes:
Cette technique donne un relief semblable à la technique à joints pincés mais avec des jonctions élargies par des baguettes de bois sous-jacentes. Les dimensions sont aussi à surveiller pour éviter les ondulations dûes à la contraction et à la dilatation du métal.
- Tuiles ou bardeaux:
Habituellement plus chères que les pannes en raison de la quantité de métal supplémentaire requis pour le chevauchement. Les tuiles apportent par contre un choix de profilés plus diversifié et des reliefs plus découpés. Un fini granulé est aussi appliqué sur certains modèles, offrant une protection supplémentaire au métal mais aussi une surface antidérapante réduisant les risques d'avalanche de neige et de glace.