Asphalte et gravier (multi-couche)Un système en déclin


Le bitume étant un sous-produit ou résidu de la distillation du pétrole, la qualité de ce dernier s'est vue amoindrie ces dernières années avec l'arrivée de nouvelles usine appelées coker.  Ces usines sont utilisées pour raffiner de nouveau le résidu afin d'en extraire d'autres essences et distillats plus rentables que le bitume utilisé pour les routes et toitures.

Aujourd'hui une majorité d'assureurs obligent leur assurés à refaire leur toiture d'asphalte au bout de 15 ans seulement, par rapport à 25 ans pour les membranes synthétiques ou élastomères. 
 

Composition d'un système multicouche


Une couverture d'asphalte est composée de quelques épaisseurs de papier feutre noyées dans l'asphalte liquéfié, le tout habituellement protégé des éléments par du gravier.

Le gravier ajouté sur la dernière couche d'asphalte sert à protéger le bitume du soleil, cause majeur de déterioration. Ce dernier aura aussi comme effet de minimiser les impacts des variations de la température. L'utilisation d'un gravier blanc permettra d'augmenter cet effet protecteur, en plus de contribuer à diminuer les effets d'îlot de chaleur.
 

Interdit dans Rosemont et Outremont

 

Bien que certains arrondissements de Montréal interdisent le système avec asphalte en réfection nonobstant  la couleur du gravier, d'autres ont plutôt choisit de restreindre l'utilisation d'un matériaux blanc à une portion réduite de la toiture, permettant ainsi au gravier blanc de répondre aux exigeances s'il est installé sur toute la surface. À noter que Rosemont le permet toujours en réfection.
 

 

De l'asphalte chez Toitvert?
 

Depuis l'acquisition de Toitvert par Couvertures Montérégiennes, nous pouvons offrir l'installation de l'asphalte mais seulement pour des projets spéciaux qui nécéssitent le collage par l'asphalte. Le système multi-couches avec gravier n'est plus offert depuis plusieures années.
 

Durée de vie : Environ 15 ans, d'avantage si composé de 5 plis d'asphalte et de fibre de verre et bien protégé par épaisseur de gravier suffisante.


 

Goudron ou asphalte?:
 

Le goudron provient du charbon, contrairement à l'asphalte qui provient du pétrole. Le goudron a été interdit dans les années 70 pour des raisons environnementales et de santé publique. Ce matériau était beaucoup plus souple et durable par rapport à l’asphalte d’aujourd’hui, d'où l'importance de ne pas confondre. Certaines toitures ont encore du goudron laissé en place sous une ou plusieures couches d'asphalte installées par dessus. Certains croieront à tort que leur toiture d'asphalte est incroyablement durable, alors que c'est le goudron sous-jacent qui continue à protéger l'ensemble.