Membranes de bitume modifié SBS (élastomère)
Installée depuis plus de 40 ans au Québec, la membrane élastomère (ou bitume modifié) en système bi-couche est reconnue par les architectes et entrepreneurs généraux pour son esthétisme et sa robustesse sur les chantiers de construction. L'esthétisme de son fini granulé et l'étanchéité continue qu'offre l'élastomère sont aussi de plus en plus retenus pour le remplacement des couvertures d’asphalte et gravier ou de bardeau sur les toits de type cathédrale.
Installation en système bi-couche
- Un système standard bi-couche sera composé d’une première membrane de sous-couche qui sera collée, clouée ou vissée au platelage du toit. Les joints de cette première couche seront idéalement scellés pour offrir une première protection étanche. Une seconde membrane dite de finition, sera thermosoudée sur la première pour offrir une seconde protection contre les infiltrations, mais en même temps contre le soleil grâce à ses granules de céramique dont elle est recouverte en surface.
- L'installation de la couche de finition est réalisée à l'aide d'un chalumeau au propane, le principe étant de faire fondre le dessous de la membrane de finition en même temps que le dessus de la membrane de sous-couche pour obtenir une fusion parfaite. Il est fortement recommandé de faire appel à des couvreurs spécialisés et assurés pour l'application de flammes, afin d’obtenir un résultat uniforme et durable mais surtout pour éviter tout incident.
- La membrane élastomère est disponible en version autocollante pour les bricoleurs, beaucoup moins fiable qu'en fusion et déconseillée sur les toits ou sur les toits sujets aux formations de glace.
- Nos installateurs ont tous suivi les formations avancées de Soprema (manufacturier de membrane élastomère).
Particularités de la membrane élastomère
- Le principal avantage de la membrane élastomère est fort probablement son esthétisme. Ses granules de céramiques colorées sont disponibles dans une palette limitée mais généralement suffisante. Voir figure ci-contre. Le granulé blanc répond aux exigences des règlements d'arrondissement de Montréal. Ces granules permettent de camoufler les modifications ou réparations apportées à la membrane, avantage indéniable pour les toitures apparentes.
- Grâce à la robustesse de l'élastomère, les constructeurs sont souvent plus confiants en ce qui a trait à la circulation sur la couverture durant le chantier. Une protection temporaire est par contre conseillée aux endroits de circulation plus intense. Un tapis de circulation permanent peut aussi être installé autour des trappes d'accès ou aux périmètres des unités mécaniques ayant besoin d'entretient régulier.
Garantie et entretien
- Bien que nécessitant très peu d'entretien, la membrane élastomère risquera à long terme de se dégranuler progressivement, surtout aux endroits propices à la formation de glace. Quelques méthodes sont alors envisageables pour rétablir la protection et prolonger la vie de la toiture.
- Le nettoyage du drain d’une toiture de type bassin est commun à tous les types de revêtement.
- Il est important de faire des inspections régulières par précaution, surtout à l’automne ou après des événements climatiques extrêmes.
Durée de vie : entre 25 et 40 ans.